Chirurgie du membre supérieur et de la main
Chirurgie du membre supérieur et de la main
Les tumeurs et kyste des doigts sont des tuméfactions palpables sur les doigts ou la main d’apparition progressive en général.
Les causes peuvent être multiples.
Les tumeurs des doigts et des mains sont généralement bénignes et peuvent se développer au dépend de la gaine des tendons (tumeur à cellules géantes, kyste synovial), de la graisse (lipome), des vaisseaux et des nerfs (tumeur glomique), de l’os (chondrome, exostose). Parfois, elles peuvent se développer sur un corps étranger ancien ou une plaie ancienne (granulome, botryomycome).
Le kyste mucoïde est une tumeur bénigne très fréquente au dos des articulations des doigts en particulier celle proche de l’ongle. Il est lié à l’arthrose sous jacente très fréquente. Il peut réaliser une empreinte sur l’ongle déformant celui ci.
Les tumeurs et kystes sont des masses palpables, dures ou molles, d’aspect et de taille variable, douloureuses ou non.
Les examens complémentaires sont indispensables pour aider au diagnostic. La radiographie va analyser l’os , l’échographie et l’IRM viennent en complément pour analyser les parties molles.
L’exérèse est proposée devant une gêne fonctionnelle, une douleur. Toutefois, si l’imagerie ne permet pas d’orienter vers un diagnostic, l’exérèse est proposée car seul l’examen anatomopathologique (analyse des tissus après la chirurgie) permettra un diagnostic formel pour éliminer une lésion maligne.
Les suites opératoires sont simples, la mobilisation du doigt ou de la main est autorisé d’emblée. Il n’y a en général pas de rééducation à prévoir.
Les complications générales sont celles de toute intervention: retard de cicatrisation, infection, hématome, algodystrophie.
La complication spécifique est essentiellement la récidive de la lésion.