Kyste du poignet

Kyste du poignet

Définition

Le kyste est une tuméfaction (boule) palpée en général sur le dessus du poignet ou au niveau de la gouttière du pouls radial  sur le devant du poignet.

Symptômes et causes

Ces kystes sont liées à une fatigabilité constitutionnelle ou acquise du poignet. Ils sont issus de l’articulation qui souffre et fabrique du liquide articulaire en excès. Cela forme des petites poches remplies de ce liquide, issues de l’articulation et perçues sous la peau, ce sont les kystes arthro-synoviaux. Ces kystes sont tout à fait bénins. Parfois, ils ne sont pas palpables mais tout de même douloureux et décelés par les examens complémentaires réalisés.

Comment faire le diagnostic?

Ils peuvent être palpables mais non douloureux. Parfois, une douleur et une gêne dans certains mouvements est ressentie. La gêne peut être uniquement esthétique. Les kystes peuvent présenter des variations de taille au gré des activités et parfois spontanément régresser. 

Pour les kystes de la face dorsale c’est l’extension du poignet qui est douloureuse, alors que pour les kystes palmaires, c’est la flexion du poignet qui déclenche les douleurs.

L’examen complémentaire de choix est l’échographie qui va confirmer la nature du kyste et sa communication articulaire, sa localisation précise. Si le kyste est trop petit, l’IRM sera plus précise pour faire le diagnostic.

Quel traitement?

Le traitement médical est le traitement de première intention. L’indication du traitement est un kyste douloureux et gênant fonctionnellement. La gêne esthétique seule ne justifie pas la mise en place d’un traitement. Le traitement médical va associer une ponction et infiltration de corticoïdes sous contrôle échographique au port d’une attelle pendant quelques jours. Le taux de récidive reste relativement élevé 30% mais il s’agit d’un geste peu invasif.

Le traitement chirurgical est indiqué en cas d’échec du traitement médical, de kyste très volumineux de la gouttière du pouls ou de la face dorsale du poignet. Une petite incision est réalisée en regard de la tuméfaction. Le risque de récidive est plus faible après une exérèse chirurgicale (10%). la chirurgie supprime l’origine du kyste en supprimant sa communication articulaire. 

Les suites opératoires

Une attelle est à porter pendant 2 à 3 semaines dans les suites de la chirurgie. La rééducation peut ensuite être débutée.

Les complications

Les complications générales sont celles de toute intervention: retard de cicatrisation, infection, hématome, algodystrophie. Les complications spécifiques sont la récidive du kyste et la raideur articulaire.

Pour plus d'information, les documents suivants sont à votre disposition en téléchargement:

Rendez-vous avec le Dr CHARRUAU surDoctolib