Pseudarthrose du scaphoïde
Définition
La pseudarthrose du scaphoïde est l’absence de consolidation du scaphoïde dans les suites d’une fracture. On parle de pseudarthrose quand la fracture n’est pas consolidée au bout de 6 mois. Avant, il s’agit d’un retard de consolidation. Le scaphoïde est un des os du carpe. Les os du carpe font partie de l’articulation du poignet. Les facteurs favorisants sont l’absence d’immobilisation dans les suites d’une fracture, la consommation tabagique.
Symptômes et causes
Le symptôme principal est la douleur du poignet et la gêne lors de la flexion dorsale du poignet (souvent pour prendre appui sur le poignet). Il y a fréquemment un antécédent de traumatisme du poignet connu ou passé inaperçu, ayant entrainé une fracture du scaphoïde traitée ou non. La non consolidation d’une fracture du scaphoïde et l’absence de prise en charge d’une pseudarthrose conduisent de façon inexorable à l’apparition de l’arthrose du poignet (SNAC lésion).
Comment faire le diagnostic?
La radiographie est l’examen de choix. Un arthroscanner sera demandé en complément, il permet de statuer sur la sévérité de la pseudarthrose, son ancienneté et l’existence de lésions d’arthrose déjà présentes dans le poignet. Une IRM peut être réalisé pour apprécier l’état de vascularisation du scaphoïde dans les pseudarthroses anciennes.
Quel traitement?
Le traitement est d’emblée chirurgical au stade de pseudarthrose du scaphoïde. Il consiste à amener de la greffe osseuse prise soit au niveau du bassin (crête iliaque) ou dans le radius et à l’amener dans le foyer de pseudarthrose du scaphoïde pour le faire consolider. On maintient ensuite la fracture par des broches ou des vis. Dans les formes plus évoluées au stade d’arthrose du poignet, la consolidation du scaphoïde n’est plus possible, il faut alors discuter une chirurgie pour bloquer partiellement ou totalement les articulations usées.
Les suites opératoires
Une immobilisation est nécessaire pendant 3 à 4 mois, temps nécessaire au scaphoïde pour consolider. La rééducation sera débutée dès le retrait de l’immobilisation. Il faut en général 3 à 6 mois pour récupérer.
Les complications
Les complications générales sont celles de toute intervention: retard de cicatrisation, infection, hématome, algodystrophie. Les complications spécifiques sont l’absence de consolidation malgré un geste bien réalisé, la raideur articulaire, l’évolution vers l’arthrose.