Arthrose du coude

Définition

L’arthrose du coude est l’usure de l’articulation du coude par disparition du cartilage.

Symptômes et causes

Elle peut être liée à de multiples causes: post traumatique (fracture articulaire), dégénérative, maladie rhumatismale (polyarthrite rhumatoïde), infectieuse… Les symptômes vont associer des douleurs et une raideur du coude (perte de mobilité). Des blocages et/ou sensations de craquement peuvent parfois être associés dans les formes sévères. 

L’arthrose peut parfois ne toucher qu’une seule partie de l’articulation en particulier l’articulation huméro-radiale.

 

Comment faire le diagnostic?

La radiographie est l’examen de choix. Un scanner avec injection de produit dans l’articulation (arthroscanner) peut être demandé en complément pour apprécier le stade de sévérité et orienter le traitement qu’il soit médical ou chirurgical. 

 

Quel traitement?

Le traitement de première intention est le traitement médical qui va associer un traitement de la douleur par voie générale et l’injection de corticoïdes dans l’articulation douloureuse. Il doit être prolongé le plus longtemps possible afin de retarder l’échéance chirurgicale. En cas d’échec du traitement médical, le seul traitement chirurgical consiste en la pose d’une prothèse totale de coude. Cette intervention nécessitera une hospitalisation de quelques jours et une rééducation d’emblée. 

Dans les arthroses partielles huméro-radiales, une prothèse de tête radiale peut être posée.

Les suites opératoires

La rééducation est débutée d’emblée en post opératoire et pour plusieurs semaines. Certains mouvements sont limités au début de la rééducation et sont réintroduits progressivement par le kinésithérapeute. Le port de charge lourdes et les efforts importants sont déconseillés dans les suites de cette chirurgie. 

Les complications

Le descellement de la prothèse (décollement de la prothèse de l’os) est la complication la plus fréquente. L’infection opératoire reste possible du fait de la pose de matériel. La durée de vie d’une prothèse de coude est de maximum 10 ans. Le changement ou la reprise d’une prothèse de coude est toujours possible mais reste un acte chirurgical compliqué. 

Pour plus d'information, les documents suivants sont à votre disposition en téléchargement:

Rendez-vous avec le Dr CHARRUAU surDoctolib