Arthrose du poignet

L’arthrose du poignet est une usure des surfaces articulaires cartilagineuses des 2 interlignes composant le poignet: l’articulation radio-carpienne et l’articulation médio-carpienne.

L’arthrose du poignet est une pathologie dégénérative. Elle peut être primitive ou secondaire liée à une fracture/traumatisme ancien (lésion ligamentaire SLAC , pseudarthrose du scaphoïde, SNAC), une pathologie rhumatismale chronique (polyarthrite, chondrocalcinose articulaire).

La douleur prédomine à la mobilisation du poignet initialement, pour évoluer vers la raideur ensuite entrainant un retentissement fonctionnel important.

Les examens complémentaires comprennent la radiographie et l’arthroscanner (scanner avec injection de produit de contraste) afin de connaître la cause de l’arthrose et d’apprécier le degré de sévérité de l’atteinte.

Le but premier du traitement qu’il soit médical ou chirurgical est la disparation/régression des douleurs.

Quand l’unique symptôme est la douleur et que la mobilité est conservée, la dénervation du poignet est l’intervention de choix. Elle permet de diminuer les douleurs tout en conservant les mobilités, mais elle n’empêche pas la poursuite de la dégradation arthrosique.

Quand la douleur est devenue trop importante, la raideur majeure et que le retentissement fonctionnel est trop important le traitement est chirurgical. Il consiste à bloquer partiellement ou totalement les articulations arthrosiques afin de diminuer les douleurs au détriment de la mobilité. Il s’agit des arthrodèses partielles, de la résection de la première rangée des os du carpe et de l’arthrodèse totale du poignet dans les cas les plus sévères.

Dans les suites de la dénervation du poignet, une simple immobilisation de 2 à 3 semaines est nécessaire suivie de rééducation selon les cas.

Dans les suites d’un geste comme une arthrodèse partielle/totale ou une résection de la première rangée des os du carpe, une immobilisation du poignet est nécessaire de 4 à 8 semaines mais la mobilisation des doigts reste libre. La récupération totale se fait sur 3 à 6 mois.

Les complications générales sont celles de toute intervention: retard de cicatrisation, infection, hématome, algodystrophie. Les complications spécifiques sont liées à la pose de matériel (déplacement du matériel, infection, nécessité d’ablation précoce du matériel).