Tendinite du coude

Définition

Il s’agit d’une inflammation des tendons insérés sur le bord externe et sur le bord interne du coude. L’inflammation des tendons du bord externe s’appelle l’épicondylite (tennis elbow) et ceux du bord interne l’épitrochléite (golf elbow)

Symptômes et causes

Pour l’épicondylite, les douleurs sont situées sur le bord externe du coude ( sur le relief osseux de l’épicondyle latéral). Elles sont intenses et irradient dans l’avant- bras. L’extension contrariée du poignet et des doigts longs réveille la douleur.

L’épitrochléite se manifeste par des douleurs sur le bord interne du coude (palpation du relief osseux de l’épitrochlée) et c’est plutôt la flexion du poignet et des doigts qui peut déclencher les douleurs. Il faut rechercher une atteinte du nerf ulnaire associée. 

 

Comment faire le diagnostic?

Le diagnostic est clinique en premier lieu. Les examens complémentaires fréquemment demandés sont:

  • la radiographie: recherche des signes osseux , des calcifications
  • l’échographie et l’IRM: visualisent l’inflammation tendineuse, les fissures tendineuses ou une désinsertion partielle et donnent une idée de la sévérité de l’atteinte.

Quel traitement?

Le traitement est avant tout médical. Il va associer un traitement antalgique et anti inflammatoire par voie générale. La rééducation est le principal traitement. Un protocole précis est à réaliser et la durée est en général de plusieurs mois pour commencer à voir une amélioration. Il est nécessaire de porter un bracelet anti-épicondylite en complément.

Il est possible selon la sévérité de la tendinite (fissure, désinsertion) de réaliser des infiltrations locales (corticoïdes ou Plasma Riche en Plaquettes).

Le traitement chirurgical est la dernière alternative en cas d’échec du traitement médical. Il s’agit de réaliser une détente des épicondyliens latéraux sur son insertion. Il est parfois nécessaire de réaliser une libération du nerf radial en cas de compression du nerf radial associée. 

Les suites opératoires

Les suites opératoires comprennent une immobilisation de 3 semaines par une attelle de poignet en extension puis une rééducation douce. Les phénomènes douloureux sont longs à s’amender. 

Les complications

Les complications sont celles de toute intervention : le retard de cicatrisation, l’hématome, l’infection, l’algodystrophie

Les complications spécifiques sont:

  • la récidive, d’autant plus que les gestes répétitifs n’auront pas été supprimés
  • les lésions des branches nerveuses 

Pour plus d'information, les documents suivants sont à votre disposition en téléchargement:

Rendez-vous avec le Dr CHARRUAU surDoctolib