Compression du nerf radial
Définition
La compression du nerf radial au coude est rare. Elle est liée à la compression du nerf entre 2 portions musculaires du muscle supinateur au niveau de l’avant bras, sous l’arcade de Fröhse.
Symptômes et causes
Elle se présente sous 2 formes: une forme douloureuse (syndrome du tunnel radial) expliquée par la compression intermittente du nerf et une formes déficitaires (avec perte de force) due à sa compression permanente.
La forme douloureuse donne des douleurs au niveau de la face externe du coude irradiant dans l’avant bras et le tableau peut etre confondu avec une épicondylite (tennis elbow).
La forme déficitaire provoque une difficulté à l’extension des doigts et du pouce (ouverture de la main) et une perte de sensibilité de la face dorsale de la 1ère commissure.
Cette pathologie apparait préférentiellement chez les travailleurs manuels qui effectuent des gestes répétés particulièrement les mouvements de vissage/dévissage (mouvement de prono-supination).
Comment faire le diagnostic?
Le diagnostic est clinique mais un électromyogramme est nécessaire pour affirmer la compression sous l’arcade de Fröhse. Il peut être intéressant de réaliser radiographie, échographie ou encore IRM pour faire le diagnostic d’épicondylite associée.
Quel traitement?
Le traitement est chirurgical d’emblée, il consiste à aller libérer le nerf sous l’arcade fibreuse. Un geste complémentaire peut être discuté sur l’épicondylite si celle-ci est rebelle au traitement médical bien conduit.
Les suites opératoires
Une immobilisation de 2 à 3 semaines par une attelle de repos qui maintient le poignet en extension est prévue. La disparition des douleurs est progressive. La récupération de la sensibilité et de la motricité se fait sur plusieurs mois (minimum 6).
Les complications
Les complications sont celles de toute intervention en général: le retard de cicatrisation, l’hématome, l’infection, l’algodystrophie.
La complication spécifique est la paralysie radiale post-opératoire (impossibilité de relever les doigts et le poignet). Elle est transitoire et récupère en général spontanément dans les 3 à 6 mois post-opératoire. Une orthèse sur mesure qui permet de relever passivement les doigts et le poignet est alors mis en place le temps de la récupération.