Rupture des ligaments du poignet

La rupture ligamentaire du poignet survient en général pour un traumatisme à haute énergie ou dans le cadre sportif. Elle concerne essentiellement le ligament scapho-lunaire et le ligament triangulaire du carpe (TFCC).

Le mécanisme est une chute sur le poignet en extension mais parfois il s’agit de traumatismes sur des mouvements répétés survenant chez les travailleurs manuels. Les lésions ligamentaires du poignet graves évoluent systématiquement vers l’arthrose du poignet (SLAC lésion).

Les douleurs prédominent essentiellement avec parfois des sensations de claquements (ressauts) décrits.

Le diagnostic est fait par les examens complémentaires:

• la radiographie qui va permettre de mettre en évidence des signes osseux de lésions ligamentaires (arrachements osseux, déséquilibre os du carpe, arthrose) quel que soit le stade des lésions.
  • l’arthroscanner ou l’IRM  qui, en plus de mettre en évidence les lésions ligamentaires (partielles ou complètes) de façon formelle, vont permettre d’évaluer la présence ou non d’une arthrose associée.

Le traitement va dépendre du stade de sévérité des lésions ligamentaires, de leur localisation et du tableau clinique.

Dans les cas de rupture partielle, le traitement chirurgical peut être discuté mais il n’est pas systématique. Dans les cas de rupture totale récentes (avant 3 mois), le traitement chirurgical de réparation des ligaments (suture) est proposée et réalisée à ciel ouvert. S’il existe une désaxation des os du carpe associée, une reconstruction du ligament à ciel ouvert peut être proposée (ligamentoplastie).

Les suites opératoires comprennent une immobilisation de 3 à 6 semaines par une orthèse selon le geste réalisé. Une rééducation est à prévoir dans les suites. La récupération se fait sur 3 à 6 mois.

Les complications générales sont celles de toute intervention: le retard de cicatrisation, l’infection, l’hématome, l’algodystrophie.

La complication spécifique est la raideur articulaire et la survenue d’une arthrose à long terme malgré une réparation chirurgicale.