Chirurgie du membre supérieur et de la main
Chirurgie du membre supérieur et de la main
La tendinite est une inflammation aigue ou chronique d’un tendon.
Elle est liée à des traumatismes fréquents souvent caractérisés par des mouvements répétés. Elle peut toutefois survenir dans les suites d’un traumatisme aigu.
Elle peut toucher n’importe quel tendon du poignet (extenseurs du poignet). Elle touche plus fréquemment les tendons qui permettent la mobilisation du pouce (les extenseurs) et porte dans ce cas le nom de Tendinite de De Quervain.
Il existe une douleur sur le trajet du tendon provoquée par la palpation de celui-ci, à son extension contrariée ou à son étirement passif. Un œdème en regard est parfois associé ainsi qu’une rougeur cutanée.
Les examens complémentaires comprennent :
Le traitement de première intention est médical. Il va associer du repos au port d’une attelle adaptée (sur mesure ou non). Un traitement anti inflammatoire par voie générale peut être instauré ainsi que des massages par des anti-inflammatoires locaux en gel. En complément, une infiltration locale de corticoïdes au contact du tendon donne de bons résultats qui peuvent ne pas être définitifs dans le temps.
Le traitement chirurgical est discuté en cas d’échec du traitement médical bien conduit. Il consiste en un nettoyage de l’inflammation du tendon (synovectomie) et au traitement de la cause de la tendinite : libération d’une compression, d’un conflit, stabilisation du tendon.
Les suites opératoires comprennent une immobilisation de 2 à 3 semaines. Une rééducation peut être prescrite si nécessaire en complément.
Les complications générales sont celles de toute intervention: le retard de cicatrisation, l’infection, l’hématome, l’algodystrophie. Les complications spécifiques sont la raideur articulaire, la récidive.