Arthrose du pouce: la rhizarthrose

L’arthrose du pouce appelée rhizarthrose est l’usure de l’articulation située entre le trapèze (os du carpe) et le 1er métacarpien (os de la main). Il s’agit de l’arthrose de l’articulation trapézo-métacarpienne.

La douleur prédomine et est située à la base du pouce. Il s’agit d’une douleur mécanique avec parfois un dérouillage matinal de quelques minutes.

La douleur irradie dans la colonne du pouce et dans la main gênant la préhension et la pince pouce-index. Une perte de force est souvent présente et l’articulation peut être gonflée. Dans les formes sévères, le pouce peut se déformer en Z.

La radiographie est le seul examen complémentaire nécessaire. Il classera l’arthrose selon sa sévérité (classification en 3 stades). Cela permet d’orienter la stratégie thérapeutique.

Au stade débutant, un traitement médical associant une infiltration intra-articulaire de corticoïdes au port d’orthèses est prescrit. Une orthèse rigide bloquant le poignet et la colonne du pouce est à porter la nuit. Une orthèse plus souple est à porter la journée bloquant uniquement l’articulation douloureuse. En cas d’échec du traitement médical bien conduit au bout de 3 mois, le traitement médical est proposé. Celui ci permet de bons résultats et un soulagement définitif.

2 interventions sont possibles:

• la trapézectomie avec ligamentoplastie (selon la technique de l’anchois): on enlève le trapèze siège de l’arthrose et on stabilise le pouce par une ligamentoplastie.
  •  la prothèse trapézo-métacarpienne: remplacement de l’articulation par une prothèse.

Le choix de la technique prend en compte plusieurs paramètres: l’âge du patient, la demande fonctionnelle, la sévérité de l’arthrose.

Les suites comprennent une immobilisation dont la durée dépend de la technique choisie. L’immobilisation est plus courte pour une prothèse (15 jours) que pour une trapézectomie (4 semaines). La rééducation est débutée au sevrage de l’orthèse.

La récupération après une prothèse est de 1 à 3 mois, après une trapézectomie de 4 à 6 mois. Il peut y avoir besoin de changer la prothèse au bout d’une dizaine d’années à cause de l’usure. Après la trapézectomie , le résultat est définitif, il n’y a en général pas de réintervention à prévoir.

Les complications sont celles de toute intervention: retard de cicatrisation, infection, hématome, algodystrophie.

Les complications spécifiques sont celles d’une prothèse: risque de descellement et d’usure au bout de 10 ans qui nécessitera une réintervention, luxation.