Syndrome du canal carpien

Syndrome du canal carpien

Définition

Il s’agit de la compression du nerf médian au niveau du poignet.

Symptômes et causes

Les principaux symptômes sont les fourmillements (paresthésies) nocturnes qui empêchent le sommeil. Ils sont ressentis dans les 3 premiers doigts avec parfois une irradiation à l’avant bras. Les symptômes peuvent devenir permanents et à l’effort. L’évolution peut se faire par une perte de sensibilité des 3 premiers doigts, une faiblesse de la main et du poignet et des troubles moteurs de la pince pouce index (échappement d’objets, maladresse). Les formes sévères avec des signes neurologiques sensitifs et moteurs marqués sont dites « déficitaires » et peuvent mettre plus de temps à récupérer. La récupération peut d’ailleurs être incomplète. Sans traitement, l’évolution peut se faire vers une paralysie du nerf avec perte totale de la sensibilité de la main et fonte musculaire (amyotrophie). Certains états peuvent favoriser la survenue du canal carpien (problèmes de thyroïde, diabète , grossesse). 

Comment faire le diagnostic?

Le diagnostic est clinique. L’électromyogramme (EMG) est indispensable pour préciser la sévérité de l’atteinte. Il est possible que l’EMG soit normal avec des signes cliniques francs dans les formes débutantes.

 

Quel traitement?

Dans les formes débutantes, peu symptomatiques avec un EMG non pathologique ou sans signes de gravité, le traitement de première intention est le traitement médical. Il associe la réalisation d’une infiltration locale de corticoides au port d’une orthèse nocturne (attelle).

Dans les formes d’emblées plus évoluées ou résistantes au traitement médical bien conduit, le traitement chirurgical sera proposé. Il consiste en la libération chirurgical du nerf comprimé. Une petite incision de 2cm est pratiquée dans la paume de la main (technique à ciel ouvert mini open). Cette technique donne d’excellents résultats. 

Les suites opératoires

La mobilisation des doigts est autorisée d’emblée. Une orthèse est à conserver 8 à 10 jours après l’intervention. Les efforts trop intenses sont proscrits dans les 15 jours post-opératoires. Les symptômes de compression (fourmillements la nuit) sont soulagés immédiatement dans les jours qui suivent l’intervention. Toutefois, dans les formes déficitaires en pré-opératoires (perte de sensibilité, fonte musculaire) la récupération se fait sur plusieurs mois, le temps de la repousse nerveuse. Dans les formes sévères, la récupération peut être incomplète.

Les complications

Les complications générales sont celles de toute intervention:

  • le retard de cicatrisation
  • l’infection 
  • l’hématome
  • l’algodystrophie 

Les complications spécifiques sont:

  • les lésions du nerf lors de la chirurgie mais cela reste anecdotique par la technique à ciel ouvert
  • la récidive

 

Pour plus d'information, les documents suivants sont à votre disposition en téléchargement:

Rendez-vous avec le Dr CHARRUAU surDoctolib