Maladie de Dupuytren

Il s’agit d’un épaississement et d’une rétraction de l’aponévrose fibreuse de la paume de la main et des doigts se manifestant par une rétraction lente et progressive des doigts sur plusieurs années.

La rétraction touche fréquemment en premier l’annulaire et l’auriculaire puis progressivement le majeur et l’index. Il peut s’associer aux brides, des nodules dans la paume et des ombilications qui font partie de la maladie. Les antécédents familiaux sont le principal facteur de risque mais la cause de survenue de cette maladie n’est pas clairement identifiée, parfois un facteur traumatique peut être retrouvé.

Le diagnostic est clinique. Aucun examen complémentaire n’est indiqué. Le test qui permet de déterminer la nécessité d’un geste chirurgical est le test de la table. Il consiste à mettre la main à plat sur une table. Si cela n’est pas possible, un traitement est indiqué. L’évolution de la maladie peut être plus ou moins rapide mais se fait vers l’enroulement des doigts concernés vers la paume. Plus le stade est sévère , plus le geste chirurgical est compliqué et le risque d’amputation du/ des doigts malades élevé.

Le traitement va de l’aponévrotomie à l’aiguille (section de la bride à travers la peau) à l’aponévrectomie à ciel ouvert (résection de l’ensemble des tissus malade chirurgicalement). Lors de l’aponévrectomie , la peau peut être laissée ouverte (en cicatrisation dirigée selon la technique de la paume ouverte) selon le stade de gravité de la maladie afin de permettre de diminuer le risque d’infection, de problème de tension cutanée et de cicatrisation, et d’hématome. Aucun traitement préventif.

Les suites opératoires comprennent le port d’une orthèse la nuit pendant 1 mois pour bien posturer les doigts en extension et la journée par période de 2h plusieurs fois par jour. La rééducation est débutée rapidement dans les suites de l’intervention. Les soins de pansement sont à réaliser très régulièrement et la cicatrisation peut prendre plusieurs semaines jusqu’à un mois.

Les complications générales sont celles de toute intervention: retard de cicatrisation, infection, hématome, algodystrophie. Les complications spécifiques sont liées au geste chirurgical avec parfois la cicatrisation qui peut être prolongée sur certains terrains (diabète, consommation tabagique) et nécessité une reprise chirurgicale liée à la nécrose des lambeaux cutanés. La raideur post opératoire est possible dans les formes sévères très rétractée en préopératoire. La récidive est possible malgré un geste chirurgical bien réalisé.